Des informations récentes ont été partagées concernant le projet de construction du futur aéroport de Florence.
L’aéroport de Florence pourrait bientôt être doté d’une caractéristique unique sur son toit: un vignoble de 7,7 hectares.
Le cabinet de design américain, « Rafael Viñoly Architects », a dévoilé les plans d’un remodelage du terminal international de l’aéroport italien, incluant des vignes en hommage à la renommée de Florence en tant que cœur viticole de la Toscane.
Les détails précis des plans restent flous, mais les architectes affirment que le futur terminal aura une superficie de 50 000 mètres carrés. Il sera surmonté d’un gigantesque toit incliné orné de puits de lumière et environ 38 rangées de vignes.
Il s’agira du premier vignoble d’aéroport en Europe. Bien que le vignoble « Halter Ranch » en Californie dispose d’un aéroport privé pour les pilotes brevetés et leurs amis amateurs de vin, cette combinaison est rare.
Beaucoup envisagent que la production vinicole se fera principalement sur place. Un viticulteur local cultivera le vignoble et le vin sera élaboré et vieilli dans des caves spéciales situées sous le toit du terminal.
Sous les vignobles, le terminal comprendra une grande place qui facilitera la circulation des passagers selon les architectes.
Les plans comprennent également un virage à 90 degrés pour la piste existante afin qu’elle soit plus adaptée aux avions modernes, ainsi qu’une amélioration des liaisons vers l’extérieur grâce à un nouveau système de métro léger.
« Rafael Viñoly Architects » a annoncé sa collaboration avec les planificateurs de l’aéroport pour construire la structure en deux phases. La première devrait être achevée en 2026 tandis que la seconde ne devrait voir le jour qu’en 2035.