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En effectuant une « ouverture numérique » de nos bagages, les scanners récents visent à offrir aux voyageurs la possibilité d’épargner leur temps, leur argent et de diminuer la production de déchets en plastique.

Dans le courant de l’année, les aéroports européens sont censés commencer à alléger leurs mesures de sécurité. Grâce à l’introduction de scanners de haute technologie, la limitation à 100 ml de liquides dans plusieurs aéroports sera supprimée, réduisant ainsi le temps d’attente des voyageurs. Il est important de comprendre pourquoi cette limitation a été mise en place en premier lieu et en quoi son élimination pourrait affecter la sécurité des vols.

Pourquoi une limite de 100 ml de liquides est-elle imposée dans les aéroports ?

La limite de 100 ml de liquides dans les bagages à main a été mise en vigueur en 2006. Elle fait suite à la découverte par la police britannique d’une conspiration terroriste visant à exploser des liquides dissimulés en boissons gazeuses sur une série de vols transatlantiques. Les terroristes prévoyaient d’assembler et de faire exploser un dispositif en plein vol, en utilisant du peroxyde d’hydrogène et autres substances cachés dans des bouteilles de soda de 500 ml aux bouchons scellés. Ce produit de nettoyage domestique courant peut se transformer en explosif s’il est mélangé à d’autres ingrédients à une concentration spécifique.

Si la conspiration avait réussi, elle aurait causé plus de morts que les attentats du 11 septembre. Elle visait plusieurs vols en provenance du Royaume-Uni à destination d’au moins cinq aéroports américains et deux aéroports canadiens. Suite à la découverte de ce complot, tous les bagages à main ont été interdits en vol. Cette restriction a été assouplie après avoir déterminé la quantité de liquide pouvant être transportée en toute sécurité, d’où l’introduction de la limite de 100 ml.

Mais alors, pourquoi mettre fin à cette règle ?

Après 18 ans d’existence, cette règle sera bientôt obsolète dans certains pays grâce à l’introduction de nouveaux scanners de sécurité plus sophistiqués. Basée sur la technologie de la tomographie assistée par ordinateur (CT), semblable à celle utilisée en médecine, ces scanners fournissent une image 3D du contenu des sacs des passagers. Ces images peuvent être pivotées à 360 degrés et agrandies, permettant ainsi une analyse approfondie du contenu des sacs, ce qui est un avantage par rapport aux images 2D actuellement utilisées dans la plupart des aéroports.

Sécurité des vols après la suppression de la règle

La fin de la règle des 100 ml n’implique pas nécessairement une diminution de la sécurité des vols. Au contraire, les nouveaux scanners devraient améliorer la sécurité, selon le ministère britannique des Transports. En effet, ils fournissent des images plus détaillées du contenu des sacs, ce qui facilite la détection des menaces potentielles et des objets interdits.

Quand cette règle sera-t-elle abrogée en Europe ?

Certains aéroports européens ont déjà supprimé la limitation des 100 ml de liquide grâce à l’introduction de ces nouveaux scanners. Le gouvernement britannique a fixé une échéance pour le déploiement de cette nouvelle technologie de sécurité en juin 2024, bien que certains aéroports estiment que début 2025 est plus réaliste. Une fois les machines installées, la limite des 100 ml sera progressivement supprimée au cours des deux années suivantes.

Quel est l’impact des scanners 3D sur les appareils électroniques ?

Pour le moment, les tablettes et les ordinateurs portables doivent être retirés des bagages de cabine avant de passer les scanners de sécurité dans la plupart des aéroports. Les scanners CT supprimeront cette exigence, car ils permettent une inspection détaillée des objets électroniques sans avoir à les sortir du sac.

Les aéroports non européens seront-ils équipés de nouveaux scanners ?

Même avec l’introduction des nouvelles mesures, il est toujours recommandé aux passagers de vérifier les règles en vigueur dans les pays qu’ils visitent ou de lesquels ils reviennent, car de nombreuses destinations n’ont pas encore adopté cette nouvelle technologie. Si les scanners 3D ne sont pas installés dans l’aéroport où vous atterrissez, vous risquez d’être obligé de jeter les liquides de plus de 100 ml dans vos bagages à main. Actuellement, seuls quelques aéroports européens prévoient d’installer des scanners 3D. Aux États-Unis, certains aéroports ont déjà commencé à utiliser cette nouvelle technologie.