Un vestige sous-marin qui date de 43 ans constitue l’un des sites les plus fréquentés et les plus immortalisés par la photographie sur l’île de Zakynthos.
Les images les plus populaires de l’île grecque de Zante, aussi connue sous le nom de Zakynthos, sont celles de la plage de Navagio, célèbre pour l’épave d’un navire de 43 ans qui y est échoué. Les publications récentes sur Instagram montrent cependant une dégradation inquiétante de ce navire qui est l’une des sources majeures de revenus touristiques de l’île. Les autorités s’inquiètent que la mer puisse un jour emporter cet attrait touristique.
La plage de l’épave de Zante est-elle encore accessible ?
De renommée mondiale, la plage de Navagio, aussi appelée Shipwreck Beach ou Smugglers’ Cove, est connue pour l’épave du navire MV Panagiotis qui y repose depuis 1980. Les histoires et rumeurs qui entourent le navire, considéré notamment comme un ancien bateau de contrebande abandonné lors d’une tempête, ne font qu’accroître son attrait. Cet endroit impressionnant, bordé de sable immaculé et de falaises vertigineuses, a en effet rencontré un énorme succès parmi les touristes.
Cependant, la plage avait dû fermer temporairement en 2018 suite à l’effondrement d’une partie de la falaise qui la domine. Cette situation s’est reproduite en septembre 2022 après un séisme de magnitude 5,4 entre Céphalonie et Zante. Aujourd’hui, l’accès à la plage reste interdit, sauf pour les bateaux arrivant par la mer.
Le navire emblématique de Zante menacé par la mer
L’érosion des falaises n’est pas le seul problème qui inquiète les autorités pour cette attraction. En effet, selon les médias locaux, une récente période de mauvais temps aurait causé le détachement de morceaux du bateau. Les photographies récentes montrent clairement la dégradation progressive de l’épave.
Face à ces menaces, les résidents et les entreprises de tourisme locaux appellent à une intervention pour protéger le navire, notant l’importance de cet édifice pour les revenus touristiques de l’île. Quelques-uns ont même proposé de financer eux-mêmes les travaux de conservation du navire.
Le maire de Zante, Giorgos Stasinopoulos, et le député Dionysis Aktypis ont sollicité le soutien des ministères grecs du Tourisme et de l’Économie et des Finances pour protéger ce site. Ils souhaitent notamment que la municipalité de Zante se charge de l’entretien du navire, de la sécurité du site et de la gestion des points de vue publics. De plus, ils proposent la mise en place d’un système d’entrée contrôlée avec paiement électronique.
Cependant, aucune décision formelle n’a encore été prise à l’heure actuelle. Les autorités locales plaident néanmoins pour une action rapide pour sauvegarder ce trésor touristique.