Il est obligatoire pour les nations appartenant à l’UE de fournir au moins 20 jours de vacances payées par an, cependant, quelques-unes de ces nations offrent davantage à cet égard.
Chaque employé au sein de l’Union européenne a droit à un minimum de quatre semaines de congé payé par année.
Il y a néanmoins une certaine variation dans cette réglementation, certains pays étant plus généreux, tandis que d’autres fournissent un calendrier de jours fériés qui peut être utilisé pour prolonger le temps de congés.
D’après EURES, le portail européen de la mobilité professionnelle, prendre des congés n’a pas uniquement un effet bénéfique sur la santé mentale et physique, mais cela peut également booster la productivité et les performances une fois de retour au travail.
Voyons quels sont les pays européens offrant le plus grand nombre de congés payés et de jours fériés.
Quel est le pays européen qui propose le plus de jours de congés payés chaque année ?
Le droit minimum au congé payé varie d’un pays de l’UE à l’autre, allant de 20 à 25 jours par an dans certains états membres.
Les données de l’OCDE de 2020 révèlent que dix-huit pays concèdent le minimum de 20 jours comme le stipule la loi européenne. Parmi ces pays figurent l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.
En dehors de l’UE, la Suisse concède également 20 jours, alors que le Royaume-Uni accorde un minimum de 28 jours, jours fériés inclus.
En revanche, l’Autriche, la France, le Luxembourg, la Suède et le Danemark accordent un minimum de 25 jours de congés annuels payés.
Il est toutefois important de mentionner que les entreprises peuvent décider d’octroyer davantage que le minimum de congés annuels prescrit. Ce nombre additionnel dépend souvent de l’ancienneté de l’employé, du type de contrat de travail et du métier exercé.
Dans certains pays européens, grâce à la négociation collective, notamment via les syndicats, la durée des congés payés a même été rallongée de cinq jours par an.
Quel est le pays de l’UE possédant le plus de jours fériés ?
Il faut savoir que les congés de maladie, le repos hebdomadaire, les congés maternité, les congés d’ancienneté, les congés parentaux et, dans la plupart des pays, les jours fériés sont comptabilisés séparément des congés annuels payés.
En 2020, le nombre de jours fériés légaux dans les pays de l’UE variait de six jours en Grèce à 15 jours en Lettonie, en Lituanie et en Slovaquie. La plupart des états membres avaient plus de 10 jours de congés. La moyenne pour l’UE était de 11,7 jours.
En totalisant les congés payés minimums et les jours fériés dans l’UE, la Grèce propose le total le plus bas avec 26 jours, tandis que l’Autriche et Malte proposent le total le plus élevé avec 38 jours. La moyenne européenne étant de 33 jours.
Au Royaume-Uni, les jours fériés sont inclus dans le calcul du droit minimum à 28 jours de congés payés, ce qui signifie que si les employés travaillent pendant ces jours fériés, ils ont droit à une journée de congé supplémentaire.
Comment tirer le meilleur parti de vos congés payés en 2024 ?
En planifiant vos congés en fonction des jours fériés, vous pourrez augmenter la durée de vos congés consécutifs, ce qui vous permettra de faire des pauses plus longues.
Conseils pour optimiser vos congés payés au Royaume-Uni
Pâques est une période idéale pour optimiser vos jours de congés. En effet, le Vendredi saint (29 mars) et le Lundi de Pâques (1er avril) sont des jours chômés au Royaume-Uni. Vous pourrez profiter d’une pause de 10 jours en n’utilisant que quatre jours de vos droits à congés. En effet, il vous suffira de prendre vos congés entre le 25 et le 28 mars ou entre le 2 et le 5 avril. Vous pourrez par ailleurs obtenir deux semaines complètes de vacances pour Pâques en ne prenant que huit jours de congé.
Cette année, le premier jour férié du mois de mai tombe le 6 mai. Vous pourrez donc prendre du 7 au 10 mai pour obtenir neuf jours de repos consécutifs en n’utilisant que quatre jours de congés. Le même procédé peut être appliqué pour les jours fériés du printemps (27 mai) et de l’été (26 août).
Obtenez 16 jours de vacances en utilisant seulement sept journées de congés payés en France
En France, période de Pâques est aussi une occasion idéale pour bénéficier de vacances prolongées. En effet, le 29 mars et le 1er avril sont des jours fériés. Vous devrez donc simplement poser vos jours de congés du 2 au 5 avril pour disposer de neuf jours consécutifs de vacances en utilisant seulement quatre jours de congés.
Le mois de mai, quant à lui, offre plusieurs opportunités pour des vacances prolongées : les 1er, 8 et 9 mai sont des jours fériés. Ce qui vous permet d’avoir une pause de 16 jours (du samedi 27 avril au dimanche 12 mai) en n’utilisant que sept jours de congés.
Vous pourrez également faire une pause de neuf jours (du 18 au 26 mai) en utilisant seulement quatre jours de congés lors de la Pentecôte, le 20 mai étant un jour férié.
En automne, vous pourrez de nouveau prendre une pause de 9 jours (du 26 octobre au 3 novembre ou du 9 au 17 novembre) en ne prenant que quatre jours de congé, les 1er et 11 novembre étant des jours fériés.
Comment augmenter vos congés payés en Allemagne ?
En Allemagne également, n’hésitez pas à profiter de Pâques (25-28 mars ou 2-5 avril) pour vous octroyer une pause de 9 jours en prenant seulement quatre jours de congés. Les jours fériés du 29 mars, 31 mars et 1er avril vous aideront à atteindre cette durée.
Comme la fête du travail (1er mai) tombe cette année un mercredi, vous pourrez en profiter pour obtenir cinq jours consécutifs de congé en posant deux jours de congé (soit le 29 et le 30 avril, soit le 2 et le 3 mai).
Également, en posant quatre jours de congé du 21 au 24 mai, vous pourrez profiter de neuf jours de vacances autour de la Pentecôte, le 20 mai étant un jour férié.
En UE, trois personnes sur dix n’ont pas les moyens de s’offrir une semaine de vacances annuelles
Malgré le droit aux jours de vacances, il peut être difficile de financer le voyage. En 2022, près d’un tiers des personnes (29%) de l’UE n’avaient pas les moyens de se payer une semaine de vacances annuelles en dehors de leur domicile.
On remarque que parmi les pays membres de l’UE, la Roumanie est le pays dans lequel le nombre de personnes dans cette situation est le plus élevé, la majorité d’entre elles (63%) n’étant pas en mesure de se payer une semaine de voyage. Plus de 40% des individus se trouvent dans ce cas en Grèce (49%), en Bulgarie (44%), en Croatie (42%) et en Hongrie (41%).
Seuls 10% des Suédois ne parvenaient pas à se payer une semaine de vacances, suivis par la Finlande (12%), les Pays-Bas et le Danemark (13% chacun).
Pour le reste, ils sont 22% en Allemagne, 24% au Royaume-Uni et 25% en France.