L’article explore les perspectives excitantes pour Milan San-Remo : une Primavera et une version féminine de la course dès 2025. Découvrez l’évolution prévue de l’un des monuments du cyclisme sur route dans cet aperçu captivant. 🚴♂️🚴♀️ #MilanSanRemo #Cyclisme
Milan San-Remo : Une Primavera et Milan-San Remo femmes dès la saison 2025 ?
Le groupe RCS aurait des plans ambitieux pour la saison 2025 en ajoutant la Primavera au calendrier féminin. Selon les informations du HLN, la célèbre course Milan-San Remo pourrait enfin avoir sa version féminine, rejoignant ainsi d’autres grandes classiques comme le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège et Paris-Roubaix. Ce serait un retour en force pour cette course emblématique qui avait déjà été organisée entre 1999 et 2005 sous le nom de Primavera Rosa.
Milan-San Remo féminin et masculin le samedi 22 mars 2025 ?
Les organisateurs RCS prévoient d’organiser le Milan-San Remo féminin dès la saison prochaine. Plusieurs coureuses, dont Lotte Kopecky, se sont montrées enthousiastes à cette annonce. La championne du monde est motivée par ce nouveau défi et a déclaré : « Je pense que ce serait super cool ». Cependant, un problème se pose pour le moment. Les organisateurs aimeraient planifier la course le même week-end que la Primavera homme, le samedi 22 mars. Cela pose des difficultés logistiques et physiques pour les cyclistes qui devront s’aligner au départ à seulement un jour d’intervalle.
Un accord est en cours de négociation entre les deux courses afin de trouver une solution. Le Trofeo Alfredo Binda, une des courses les plus emblématiques du calendrier féminin, est déjà prévu le dimanche 23 mars. Les coureuses ne veulent pas que la création du Milan-San Remo féminin se fasse au détriment du Trofeo Binda, une course qui a quasiment le statut de monument chez les dames. Une proposition consiste à avancer la date du Trofeo Binda d’une semaine, permettant ainsi aux cyclistes de participer aux deux épreuves.
Le célèbre Poggio pour départager les favorites ?
Comme dans la course masculine, les femmes pourraient également avoir à affronter l’emblématique Poggio, une côte finale de 3,7 kilomètres avec une rampe finale de 8%. Les organisateurs envisagent un grand départ de Gênes suivi de la fin du parcours masculin, incluant le Cipressa et le Poggio, pour terminer dans les célèbres rues de San Remo. Une réunion du PCC (Conseil du Cyclisme Professionnel) est prévue pour discuter de la date de l’édition féminine de Milan-San Remo au sein de l’UCI.