À peine inaugurée, déjà un succès !

Pendant la première quinzaine du mois de février, quelque chose se tramait du côté du Vieux-Port : on s’affairait autour de tréteaux, visseuses et escabeaux. On installait, on collait… bref, on montait l’exposition Plongée au cœur des canyons

 

Puis vint le temps de l’inauguration !

Ce jeudi 13 février, tous les partenaires qui ont œuvré à la création de cette exposition, organisée à l’occasion de la tenue à Marseille du Congrès mondial de la nature de l’UICN, étaient présents : le Parc national des Calanques et l’Office français de la biodiversité bien sûr, ainsi que la Ville de Marseille, la DIRM Méditerranée, l’Agence de l’eau, la GMF, France Bleu Provence, la Région Sud, la Région Occitanie, le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Étaient aussi présents les deux Parcs naturels marins qui accueilleront prochainement l’exposition : à Colllioure cet été pour celui du golfe du Lion, et cet automne à Bastia pour celui du Cap Corse et de l’Agriate.

L’installation de cette exposition au cœur de la deuxième ville de France est un signal fort à l’occasion de cette année qui met à l’honneur la biodiversité et l’engagement citoyen. En effet, si cette exposition immersive et gratuite dresse l’état de l’art de nos connaissances sur les canyons sous-marins, elle questionne aussi notre responsabilité collective dans la préservation de ces écosystèmes uniques.

 

Une exposition qui recueille d’ores et déjà de très bons échos dans la presse, et un vrai succès au vu de sa fréquentation depuis son ouverture au public le vendredi 14 février 2020, avec environ 4000 visiteurs en cinq jours, et une moyenne qui dépasse les 800 visiteurs par jour !

À ce propos, pour votre confort et éviter l’affluence, nous vous conseillons vivement de visiter l’exposition le matin. À bientôt donc !